Début : 27 mai 2019
0 h 00 min
Fin : 31 mai 2019
0 h 00 min

Lieu de l'événement

Chemin du Coin du bois, n°1 4910 La Reid

GPS : 50.4531765, 5.8089003

Le stage se déroule sur deux jours dans un cadre permettant de découvrir une mise en application pratique des principes énoncés en permaculture. Cette formule est idéale pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de participer au cours certifié de 72 heures (PDC – Permaculture Design Course) et qui cherchent de l’inspiration pour un projet de transition de vie personnel et professionnel, d’autonomie alimentaire familiale et collectif, où l’installation d’une micro ferme.

Vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble du domaine de la ferme de Desnié sur une superficie de 9 hectares et l’histoire de la conception de ce lieu magique ainsi que tous les projets sous-jacents.

Le jardin mandala fera l’objet d’une visite dans laquelle vous découvrirez le concept de la culture sur buttes et les spirales à plantes vivaces, aromatiques et médicinales.

Une visite de la parcelle maraîchère et fruitière est également prévue au programme car elle applique les principes de production en permaculture à haut rendement sur petites surfaces. L’objectif étant double :
Pouvoir démontrer qu’il est possible de créer des écosystèmes très productifs sur des petits terrains pour palier au problème de l’accès au foncier devenu problématique pour un grand nombre de porteurs de projets.
Anticiper l’augmentation du prix des énergies fossiles et la dépendance à celles-ci, nous proposons un modèle d’agriculture « post-pétrole », autonome et très résiliente.

A l’issue de cette initiation, les stagiaires sont en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, à savoir sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie.

C’est une formation non diplômante qui constitue les deux premiers jours pour ceux et celles qui envisageraient par la suite de suivre le cours certifié de 72 heures.

Le contenu des stages d’initiation comprend les éléments suivants :

Définition et historique de la permaculture, croyances et mythes

  • Les enjeux écologiques, énergétiques, économiques et sociaux de demain

  • Les principes éthiques et la découverte de la fleur permaculturelle selon David Holmgren

  • L’importance des « rêves »

  • Les principes de conception (design)

  • Présentation d’exemples concrets sur le site (observation, interactions, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, restauration d’écosystèmes, productivité, notion de bordures et de zones,) …

  • L’importance de la permaculture humaine dans les écosystèmes ou comment la prise de conscience personnelle, le travail sur soi et la formation continue peuvent impacter la conscience collective et modifier les comportements qui mène actuellement l’humanité à l’extinction du Vivant sur la planète

  • En quoi la philosophie et la méthode permaculturelle peuvent vous aider à « designer » votre existence

  • Les sources de documentation pour en savoir davantage

 

info : https://www.desniepermaculture.farm/

 

Découvrez l’agenda complet ici : https://www.desniepermaculture.farm/tarifs-agenda

Frais et billets
900,00 €