Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Carrière VS vie privée : Pourquoi choisir? De V. Scuvée

Carrière VS vie privée : Pourquoi choisir? De V. Scuvée
bien-être Coaching

Carrière VS Vie privée

Ambitieuse et passionnée par votre travail, vous rêvez de faire carrière tout en étant mère de famille.

Carrière VS Vie privée, nous y voilà… Cependant, concilier vie professionnelle et vie familiale n’est pas simple, à plus forte raison si vous êtes une femme.

Laquelle d’entre nous n’a jamais culpabilisé en quittant le bureau avant ses collègues, consciencieusement plongés dans leurs dossiers, en traversant l’open space sur la pointe des pieds ? Et de s’entendre lancer « Tu prends ton après midi ? »

Le petit dernier est malade, la crèche vous appelle vous, la maman, pour venir le (la) récupérer. C’est normal, votre numéro de téléphone s’est retrouvé curieusement sur le haut de la liste des personnes à prévenir….

Ne vous êtes-vous jamais demandé s’il valait mieux travailler à temps partiel pour mieux vous occuper de la maison et de votre famille ? A force de courir dans toutes les directions, vous avez le sentiment de tout faire à moitié…Parce que, comme beaucoup d’entre nous, vous voulez tout faire parfaitement ?

Alors, comment s’en sortir ? Trucs et astuces…

Luttez contre la fée du logis qui est en vous et organisez votre incompétence domestique

Aujourd’hui encore, plus de la moitié des tâches domestiques et logistiques tombent sous le scope de Madame. Pour celles qui ont réussi à déléguer (une partie au moins) de ce fardeau auprès de leur conjoint, lâchez du leste, ne vous transformez pas en « Madame Propre » ou en « Inspectrice des travaux finis » en allant vérifier s’il ne reste pas un film de poussière ici et là, ou si la poubelle a bien été vidée. Acceptez que le travail peut-être moins bien fait (dans votre perception) par votre moitié, et que l’assortiment des vêtements du petit dernier soit différent du choix que vous auriez fait…

Vos enfants sont petits ? Entourez vous

Les obstacles sont nombreux lorsque les enfants sont encore petits : vacances scolaires, horaires de classe incompatibles avec les vôtres, maladies, bobos…Ils ne sont cependant pas insurmontables.

Choisissez un mode de garde adapté à votre rythme de vie professionnel : crèche, nounou à domicile, baby sitter, jeune fille au pair, aide aux devoirs… Soyez pragmatique.

N’hésitez pas à demander de l’aide en identifiant des personnes ressources fiables.

Trouver des appuis dans votre environnement proche : voisine, autre maman, amie, papi, mami,….

Pensez aux plans B, voir C : un bon moyen d’être plus sereine en cas d’imprévu au travail.

Carrière VS Vie privée

Eduquez votre chef, votre compagnon et….vos enfants

Les réunions qui commencent à 17h pour finir à 19h, sans aucune valeur ajoutée, sans décision concrète : sensibilisez votre boss et proposez un autre mode de fonctionnement. Les autres mamans vous diront merci.

Les projets les plus intéressants vous passent sous le nez sous prétexte que vous êtes à temps partiel : proposez un nouveau mode d’organisation au bureau, soyez flexible, proposez du télé travail, soyez créative.

Votre petit est malade : organisez un tour de garde avec votre conjoint.

Petites tâches ménagères : plan de travail, balai, poubelle, impliquez les tous à tour de rôle.

Faites la sourde oreille aux conseils de votre belle sœur (ou belle mère)

Détachez vous des bons conseils de la belle-sœur ou de votre amie, ou voisine. Ce qui est valable pour elles ne l’est pas forcément pour vous. Chaque expérience est unique et c’est votre ressenti qui doit vous guider.

Tordez le cou aux sentiments de culpabilité

Que celle qui n’a pas ressenti un sentiment de culpabilité lorsqu’elle rentre tard, ou lorsqu’un déplacement professionnel l’éloigne de son foyer, lève la main ! Et en même temps, ce boulot, vous l’aimez…

Et si vraiment vous en avez assez de ne voir votre petit bout qu’à 19 heures chaque soir, octroyez-vous une « échappée » mensuelle comme cette maman qui quitte le travail à 16h une fois par mois pour aller chercher ses enfants à l’école et discuter avec la maîtresse ou s’octroyer un passage chez l’esthéticienne du coin. Ca fait tellement du bien…

Foncez

N’attendez pas d’obtenir une promotion en attendant passivement que cela vous tombe dessus, sous prétexte que votre boss est content de votre travail, que vous avez super assuré sur le dossier lamda et que c’est à votre tour maintenant…

Prenez les devants, passez à l’offensive et foncez ! Il le faut : Carrière VS Vie privée !

Retrouvez nos articles, nos formations, nos formules de coaching sur http://www.humanrevealator.com

Un article de Virginie Scuvée de Kumquat :

http://www.masource.be/item/kumquat-career-coaching-luxembourg/

kumquat.lu

Photo by London Scout on Unsplash